mercredi 30 mars 2011

Le débat sur l'Islam, es un vrai débat ou un poison pour la société française?


Après soit disant, un « grand débat » sur l’identité nationale succède aujourd’hui un « petit débat », qui pourrait bien tourner plus mal encore. Certes, on ne sait plus trop s’il est censé porter sur la laïcité ou l’islam, mais on peut être assuré qu’il aura pour effet, de nouveau, à créer des tensions et isoler plus une partie de français musulmans.
Encore une fois, on s’apprête à opposer « nous » à « eux » sous prétexte d’intégration. Mais depuis quand, un chef de l'Etat où une instance politique s'occupe d'une affaire religieuse?

Il est claire que l'ideal c'est de d'inventer une bonne voie où trouver une solution où personne ne renie ses croyances, sa culture ou son histoire, mais dans laquelle chacun respecte avant tout les valeurs fondamentales et les lois de la République, consolidant ainsi le pacte républicain sans lequel il n’y a pas de vivre ensemble possible en France.
Mais encore à mon avis cette voie ne doit pas être trouvée par des politique, mais par des musulmans eux même?

Ma crainte et celle de tous musulmans vivant en France, que ce débat sur l'islam soit un poison pour la société française, surtout dans un moment où les peuples arabo-musulmans aspirent à une démocratie identique à celle de la France....

C'est pourquoi j' appelle à un sursaut général pour faire échec a ce débatl, et j' appelle à une forte mobilisation de toutes et tous - en particulier par la création de collectifs locaux - pour préparer activement des manifestations dans toute la France. Aussi j'appelle les autres religions de France à dire non à ce débat.

Rabah Labied
Pour l'association: "Nous Français Issus de l'Immigration.."

Aucun commentaire: