mercredi 30 juillet 2008

Notre départ pour Oujda le 25 juillet 08

Avec Ségolène Royal pour assister à la 2ème édition du festival "Oujda raî"

Après jack Lang en Juillet 2007 lors de la 1ere édition, c'est Ségolène Royal qui était l'invitée d'honneur en cette 2 ème édition du festival de Raî de la ville d'Oujda, après avoir accepté mon invitation.

Nous avons pris l'avion le 25 juillet vers 16h 30, en présence d' Elise Colette, Najat Belkacem, Kamel Chibli, et l'officier de Sécurité de Madame Royal, monsieur Fernand. A bord de l'avion, une petite reunion de travail, interompue des fois par les salutations des voyageurs souhaitant un autographe, une photo, ou ou simplement pour dire bonjour à Ségolène et lui souhaiter la bienvenue à Oujda.

Nous sommes arrivés à l'aéroport international d'Oujda Angad, vers 17h 30 heure locale. Après une déclaration à la presse marocaine, et un Thé dans le salon de réception de l'aéroport, nous prenons la direction de l'Hotel Terminus Atlas où plusieurs personnalités accompagneées d'une équipe de Folklore locale ont salué la venue de Madame Royal. Vers 19h, Madame Royal et sa délégation, composée de Najat Belkacem, Elise Colette, Kamel Chibli et moi même Labied Rabah, nous nous sommes rendus à la Wilaya d'Oujda pour être acceuillis par Monsieur le Wali, Mohamed Ibrahimi. A 20h 30, direction le palais de Dar Sebti, pour assister à un dîner offert par monsieur le Wali, en l'honneur de Madame Royal et sa délégation. Beaucoup de personnalités du monde artistique et des représentants de la région orientale ont assisté à ce diner, merveilleusement accompagnés par un orchestre de Tarab El Gharnati..

23h, direction le festival pour assister à un plateu artistique, composé de Troupes Folkloriques, Chaba Maria, Sahraoui, frères Bouchnak, Mory Kante, Bilal et Sinik. Samedi 26 juillet, après un excellent petit déjeuner, départ à la plage de Saidia qui se trouve à une heure de la ville d'Oujda. Madame Royal a visité les differents projets que sa majesté le Roi Mohamed VI, a mis en place pour le développement de la région orientale. Une présentation a été faite à madame Royal par des représentants marocains, ainsi que par la direction de la société Fadesa.

12h 30, Nous avons déjeuner dans un magnifique restaurant appelé "la marine", dans le port de plaisance de Saidia. Au menu, différentes sortes de poissons et de fruits de mer.

13h 30, Meilleur moment de la journée, une petite sortie en mer d'une durée d'une demi-heure à bord d'un petit bateau. Au volant Ségolène Royal qui décide de prendre les commandes. Et là aussi quel professionalisme!!!

Retour à Oujda, visite de l'institut de développement humain, (l'INDH), créer par sa Majesté le Roi Mohamed VI. Après avoir eu des explications par les représentants de la société civile et avoir dialogué avec les enfants et les femmes bénéficaires de cette institut, nous nous sommes rendus à la galerie d'Art d'Oujda où des jolis tableaux ont étés présentés à Madame Royal. Ensuite direction l'Université Mohamed VI, là aussi un acceuil chaleureux par le président de l'université et l'ensemble des doyens et professeurs qui ont répondu à un ensemble de questions posées par Madame Royal.

Enfin, la derniere étape de la journée était pour moi une surprise sans précedent et un joie énorme, lorsque Madame Royal à demandé au chauffeur de se diriger vers ma maison pour saluer ma famille. Pour Ségolène Royal c'etait une façon de remercier non seuleument mon travail associatif effectué pour la jeunesse en France et pour la communauté marocaine, mais aussi, c'etait pour elle une manière de rendre hommage à toutes les familles marocaines. Arrivés chez moi, nous avons pris un thé à la menthe, du msamen,de la mharcha et des beignets que Madame Royal a le plus préféré. Qeulques photos en famille, puis direction l'hôtel pour se préparer au diner qui aura lieu au parc Lalla Meryem en présence des Ministres du gouvernement marocain et Monsieur l'Ambassadeur de France à Rabat et plusieurs personnalités du monde artistique et de la société civile. 20h 30, au parc Lalla Meryem, accueil digne d'un chef d'Etat, des équipes folkloriques, des Ministres, le wali de la ville, ainsi que plusieurs personalités ont acceulli madame Royal. Le diner à été accompagné par un orchestre espagnol et une danse de flamengo.

23h30, direction le festival, sur le plateau artistique, nous avons assisté à un defilé de stars de la chanson Raî et autres. Comme Cheb Khaled, Mohamed Lamine, Alpha Blondi ou Chaba Zahouania qui a fait vibrer le plateau artistique. Chère Ségolène Royal, la ville d'Oujda et tous les oujdis vous remercient d'avoir partagé avec eux cet évènement qui est "le festival d'Oujda". Ils étaient fiers de vous acceullir pendant ces quelques jours. En ce qui me concerne, je vous remercie d'avoir accepté mon invitation. Je vous remercie pour les moments que vous avez partagé avec ma petite famille, dans la maison de mes parents.

Ce que je retiens de ces trois jours de visite, c'est votre modestie, les voix des habitants d'Oujda qui n'ont cesser de vous aclamer. La simplicité avec laquelle vous parlez aux gens et aux membre de votre delégation...

Chère Ségolène, je vous adresse mes remerciements les plus sincères, ainsi que ceux des habitants de la région orientale et ses représentants, et plus particulièrement ceux de Monsieur le Wali de la ville, Mohamed Ibrahimi.

Rabah Labied, Le Président de l'association.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai visité votre blog et j'ai trouvé que vous publier de bon articles, cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et bonne continuation !!!