mercredi 8 avril 2015

Les relations franco-marocaine:Le Premier Ministre, M. Manuel Valls au Maroc ce jeudi 9 avril.

La visite ce jeudi au Maroc du Premier Ministre français, M. Manuel Valls, est destinée à "relancer la machine bilatérale" qui s'était grippée une année durant après une crise inédite entre Rabat et Paris.

"Il s’agira de faire le point sur la relation bilatérale dans tous les domaines. Il y a vraiment une volonté franco-marocaine de faire redémarrer notre coopération bilatérale", précise une source à Matignon.

Lors de ce déplacement, M. VALLS aura une audience avec sa Majesté le roi Mohammed VI , et des entretiens avec son homologue Abdelilah Benkirane, qui seront suivis d'une d'un dîner.

Ce déplacement intervient après ceux du ministre de l'Intérieur et des Affaires étrangères et à la veille de celui du ministre de l'Economie, Michel Sapin.

Je me réjouis de cette visite qui va donnée un nouveau départ à cette relation. Cette visite n'aurait jamais était possible sans l'action continue des femmes et des hommes comme celle de notre grande amie Elisabeth GUIGOU, celle des deux Ambassadeurs marocain et français, son excellence M. Chakib BENMOUSSA, et son excellence M. Charles FRIES, ainsi que celle d'autres hauts fonctionnaires des deux pays que j'ai rencontré personnellement et chez qui j'ai constaté à chaque fois un attachement fort et sincère envers cette relation historique.

Aujourd'hui je suis à la fois heureux et en même triste.
Heureux parce que le couple franco-marocain est unis, et la relation entre les deux pays amis reprennent ses droits comme elle l'était toujours.

Je suis triste puisque je ne peu faire parti de la délégation de M. Le Premier Ministre français suite à un accident que j'ai eu dimanche dernier, ( fracture- pied gauche plâtré).

A nom de tous ceux et celles qui jouent un rôle important pour contribuer au maintien de bonnes relations entre la France et le Maroc, et plus particulièrement vous les acteurs associatifs,
je souhaite au deux pays un bon avenir et beaucoup de réussite. Je souhaite à Sa Majesté le Roi du Maroc longue vie et au peuple français et marocain beaucoup de prospérités et d'amitié. longue vie à l'amitié franco-marocaine pour toujours.

Rabah LABIED
Président de l'association: " Nous Français Issus de l'Immigration.."
Membre de l'association Française des Victimes du Terrorisme.




Aucun commentaire: