jeudi 8 janvier 2015

Communiqué: Attentat du journal Charlie HEBDO

L’attaque d'hier contre Charlie Hebdo n’a pas seulement ôté la vie à 12 personnes de nos concitoyens,  cette attaque barbare menace l'essence même de notre démocratie, notre liberté d'expression, nos droits, et notre humanité partagée.

L'association: " Nous Français Issus de l'Immigration", et ses membres expriment leur compassion envers ces victimes, et adressent leurs condoléances les plus sincères aux familles ainsi frappées. Ils condamnent totalement et sans équivoque cette violence barbare dont l’horreur touche chacun de nous au plus profond de son humanité.

Alors que tout laisse penser, hélas, que les responsables de ces assassinats prétendent agir au nom de l’islam, nous rappelons qu’aucun crime ne peut légitimement se revendiquer de la foi dans le Dieu unique. Ce sont l’intolérance, l’ignorance et la violence qui instrumentalisent l’islam, comme d’autres religions, à des fins de vengeance personnelle contre la société, ou de combat temporel entre des identités fantasmées, l’une et l’autre bien éloignés de la foi.

Pour autant, les musulmans de France et d’Europe doivent s’efforcer de comprendre comment une telle instrumentalisation est devenue possible, et faire tout pour promouvoir la compréhension de l’islam comme religion de connaissance, de tolérance, et d’amour.

Seule une poignée de personnes mal intentionnées. À coup sûr, les terroristes et extrémistes de tous bords vont tenter d’utiliser ce drame pour diviser notre société, en jouant sur les peurs et les préjugés. Mais la tragédie d'hier peut aussi nous rassembler comme jamais -- cela ne dépend que de nous.
La seule réponse  à cette violence gratuite et cette barbarié, c'est notre unité pour défendre la liberté, notre diversité et notre tolérance. Ce n'est que de cette façon que nous parviendrons à couvrir les discours haineux et le bruit des armes.

Certes seule une poignée de personnes mal intentionnées jubile. À coup sûr, les terroristes et extrémistes de tous bords vont tenter d’utiliser ce drame pour diviser notre société, en jouant sur les peurs et les préjugés. Mais la tragédie de d'hier peut aussi nous rassembler comme jamais, et cela ne dépend que de nous tous.

Notre association et ses membres veulent confirment leur participation à la solidarité nationale et appel tout citoyen au delà de sa couleur de peau où de sa religion à sortir et manifester son refus à la barbarie.

Rabah Labied
Président de l'association: " Nous Français Issus de l'Immigration.."
Membre solidaire de l'association Française des Victimes du Terrorisme.

Aucun commentaire: