vendredi 7 novembre 2008

L'élection d'un président issus à moitié de l'immigration est un tournant historique de l'histoire des Etats-Unis et du réste du monde

C'est avec un immense soulagement que l'association: "Nous franaçias issus de l'immigration.." accueille l'élection de Barak Obama comme 44ème Président des Etats-Unis. Cette élection représente un encouragement et un point d'appui pour persévérer dans les luttes pour l'égalité effective des droits et contre le racisme. Mais cette élection ne produira aucun miracle sans la vigilance et l'engagement inébranlable de tous les citoyens pour le respect universel de la personne humaine et de tous les peuples.
L'élection d'un président issus à moitié de l'immigration est un tournant historique de l'histoire des Etats-Unis marquée par l'extermination des Nations Indiennes, l'esclavage et la ségrégation raciale. C'est l'aboutissement de dizaines d'années de luttes pour les droits civiques, illustrées notamment par Martin Luther King.
La victoire de Barack Obama marque l'immense volonté du peuple des Etats-Unis d'en finir avec la politique conservatrice et ultra libérale de G.W. Bush et John Mac Cain. L'augmentation de la participation électorale est aussi un signe fort de cette volonté.
Barack Obama a fait naître d'immenses espoirs de changements : les citoyens des Etats-Unis et les peuples du monde attendent des actes concrets en faveur de la justice sociale et de la paix. Il devra y répondre pour ne pas décevoir.

La victoire d'un candidat héritier à la fois des luttes pour les droits civiques et de l'immigration à la tête de la première puissance mondiale est aussi un défi à l'ensemble de la société française, qui n'arrive pas à assumer sa diversité et à la traduire dans la représentation nationale.
Le peuple américain à démontrer encore une fois au monde entier, que c’est un peuple civilisé, dôté d’une dimocratie parfaite et exemplaire, un peuple pacifiste qui rejete la guerre.
Merci le peuple Américain et merci Obama

Aucun commentaire: