dimanche 29 juin 2014

Rencontre au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et de Sports


Depuis son arrivée à la tête de ce Ministère, la Ministre Najat Vallaud Belkacem, ne cesse de multiplier les rencontres avec les Préfets, les élus, les acteurs associatifs, les entreprises et toutes personnes qui peut contribué directement ou indirectement à l'amélioration quotidienne de la vie de nos concitoyens dans les quartiers de nos villes françaises
L'activité économique, l'emploi, la cohésion sociale et l'amélioration du cadre de vie par tout en France, sont les priorités de la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. 
Cette bonne volonté de Madame Najat Vallaud Belkacem et de l'ensemble des membres de son cabinet d'agir vite et mieux face au besoins de nos quartiers, nous l'avons constaté lors de notre entretien du: vendredi: 27 juin 2014 avec la chargée de mission auprès de la Ministre Madame Sarah Zouheir.
Lors de cet entretien nous avons évoqué plusieurs sujets mises en place par Madame la Ministre:
- La question du renouvellement urbain
- l'engagement des préfets: des mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations assurant le lien social sur le territoire
- l’installation de nouvelles activités dans le quartier ; ils détailleront les initiatives prises pour l’amélioration des relations entre la police et la population .
- Des moyens renforcés pour combattre les inégalités femmes-hommes dans les quartiers de la politique de la ville.
- lutte contre le sexisme
- La création de 100 000 nouvelles places de crèches d’ici 2017, plus particulièrement dans les quartiers cibles de la politique de la ville.
- Le développement d’outils permettant aux femmes de participer à la vie de la cité et de s’approprier leurs quartiers à l’exemple des marches exploratoires.

Depuis les années 70, Plusieurs mesures et dispositifs se sont ainsi succédés et superposés. Un millefeuille administratif et réglementaire qui a rendu la politique de la ville peu lisible et, dans certains cas, peu efficace. Pour qu’elle atteigne son objectif initial de réduction des inégalités territoriales et d’action en faveur des quartiers en difficulté, la politique de la ville devait être réformée. C’est ce qu’a entrepris le ministre François Lamy, qui considère que ce projet de loi C’est un changement de philosophie puisqu’on va prendre en compte non pas le quartier mais le citoyen dans so quartier et le citoyen dans sa ville et c’est un changement de logique total.

Nous souhaitons toute la réussite à M. François Lamy pour cette réforme. Nous remercions Madame Najat Vallaud pour sa reconnaissance à la contribution des associations dans le maintien du lien social et dans la construction de l’intérêt général que nous souhaitons tous pour un bon avenir de nos quartiers.
Nous remercions aussi très chaleureusement Madame Sarah Zouheir de nous avoir reçu, et de nous avoir accorder plus que le temps nécessaire pour nous écouter.

Aucun commentaire: