jeudi 8 mai 2014

Communiqué: Nigeria : enlèvement massif de lycéennes



Notre association condamne  l'enlèvement massif de lycéennes par la secte Boko Haram, et exige leur libération immédiate et sans conditions!

La secte  Boko Haram qui sévit au Nigeria depuis 10 ans se déchaîne : en 2014, elle a déjà 40 attentats et peut-être 1500 victimes à son actif criminel. En quelques jours, des centaines de Nigérians ont été assassinés dans plusieurs attentats meurtriers et dans la soirée du lundi 14 avril les islamistes armés ont perpétré dans l’Etat de Borno un hallucinant enlèvement massif de lycéennes qui devaient passer leurs examens cette semaine. elle ont été embarquées de force dans des camions.
Certaines ont recouvré la liberté mais la plupart sont toujours captives et en immense danger.

La France a officiellement condamné ces enlèvement comme elle a condamné l’attentat meurtrier commis le même jour à la gare routière de Nyanya, près d’Abuja.
La communauté internationale doit prendre ses responsabilités, et agir de toute ses force contre Boko Haram pour que ce genre de barbarie ne se reproduit plus.
Les dirigeants de Boko Haram coupables de crimes contre l’humanité doivent être arrêtés et jugés par tout dans le monde.
Les Etats doivent aidés les O.N.G à placer sous leur protection les élèves qui veulent s’instruire au péril de leurs vies, et leurs enseignant-es.

Nous, associations de la société civile et citoyen-nes, nous engageons à apporter toute notre solidarité à toutes les Malalas anonymes à qui on prétend interdire l’éducation, à celles et ceux qui ne veulent pas céder devant le terrorisme.

La barbarie n'a pas sa place dans un monde au les peuples ont plus d'inspiration à vivre librement et en toute démocratie, et où l'éducation et la tolérance reste le seul moyen  pour s'en sortir de la misère.




Aucun commentaire: