mercredi 12 décembre 2012

Les relations franco- marocaines, un partenariat d'exception qui lie la France et le Maroc




Dans le cadre d'un partenariat d'exception qui lie la France et le Maroc, et pour son troisième voyage officiel, après l'Asie du Sud-Est (Singapour et Philippines) et l'Allemagne, le Premier ministre Jean Marc Ayrault est en visite au Maroc ce mercredi et jeudi, afin de donner un nouvel élan aux relations franco-marocaines.

Il est accompagné d'une dizaine de ministres, dont Manuel Valls (Intérieur), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole, Droits des femmes) ou encore Christiane Taubira (Justice). Laurent Fabius (Affaires étrangères), qui participe mercredi à Marrakech à la réunion du groupe des "Amis du peuple syrien", les rejoindra au cours de la visite.Le Premier Ministre M.Ayrault assistera, notamment, aux côtés de sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’inauguration du tramway de Casablanca, prévue aujourd'hui, mercredi 12 décembre 2012.

En qualité de franco-marocain, et militant associatif, je suis persuadé que les relations privilégiées et singulières qui lient le Maroc et la France, de même que leur partenariat stratégique d'exception se raffermiront encore davantage

Le premier chef d'Etat africain à être reçu à l’Elysée par Hollande a été Mohammed VI. Le président français lui avait accordé, le 24 mai, un entretien de 40 minutes alors que le roi était en voyage privé en France.

L'Elysée a toujours affirmé l'attachement de François Hollande à l'amitié entre la France et le Maroc et toujours souligné les liens exceptionnels qui la caractérise.

Il est plus que nécessaire de poursuivre l'héritage des relations privilégiées qui unissent la France au Maroc.

Notre association française, réitére les félicitations à Sa Majesté Le Roi du Maroc Mohamed VI, et à M.François Hollande, le Président de la République, pour l'excellence des relations entre le Maroc et la France, qui sont fondées sur un partenariat singulier et exemplaire.

L'importance que joue le Maroc dans l'équilibre économique entre le Nord et le Sud de la méditerranée devenue une sorte de grand lac unificateur entre les rives de l'Europe et de l'Afrique est un facteur incontournable.

Ce grand hub marocain de partage et d'échanges doit être non seulement reconnu dans les accords internationnaux mais considéré comme une réelle stratégie de développement de l'Afrique et de partenariat privilégié avec l'Union Européenne.

Il est indispensable ue le Maroc conserve la grande richesse interculturelle que lui procure sa double culture arabe et francophone. L'usage de l'alphabet latin est une des clés des échanges et du développement réciproque du Nord et du Sud. Mais il est aussi indispensable que la France, joue son rôle dans le rapprochement necessaire des relations algéro-marocaines, pour la construction du grand Maghreb, et qui peut être sans aucun doute très utile aux affaires économiques fransaises.

La francohonie est répandue sur les cinq continents, il ne s'agit nullement du rayonnement de la France à travers elle mais de l'expression d'une culture qui appartient à l'humanité et d'une ouverture favorable à notre monde du XXIème siécle.

J'appelle de tous mes voeux des relations entre le Maroc et la France franches et sincères de solidarité et de partages privilégiés dans le respect des valeurs de la Monarchie constitutionnelle Marocaine et de notre République Française.



Rabah Labied

Président de l'association: " Nous Français Issus de l'Immigration.."
Membre de l'association Française des Victimes du Terrorisme.




Aucun commentaire: