lundi 22 novembre 2010

Coopération entre la région Orientale du Maroc et la région de Poitou- Charente en France.






Dans une lettre précedente, que j'avais adressée courant mi-septembre 2010 à Monsieur le wali, (Préfet) de la ville d'Oujda, Son Excellence, Monsieur Abdelfattah El Houmam et dans laquelle je l'avais informé de mon intention et ma volonté de réussir un partenariat de coopération entre la région de l’orientale et la région de Poitou- charente.

Toujours dans le cadre de cette mission, Madame ségolène Royal, Présidente de la région Poitou Charente, m’a reçu le mardi : 09 novembre 210 pour la seconde fois. Au cours de cet entretien je lui ai demandé de présenter aux membres du conseil de sa région notre demande de coopération, ainsi je lui remis en main propre les axes de coopération et la monographie de la région d’Oujda que Monsieur Zenati Rachid, Chef de la division d'audit interne et responsable de la coopération auprès de la Wilaya m'avait envoyé

Madame Royal s’est montré très favorable à cette demande. Elle m’avait promis quelle allait faire plus que le nécessaire pour défendre ce projet de coopération entre les deux régions auprès des membres du conseil de la région Poitou- Charente.

Par ailleurs, Madame Ségolène Royal vient d’être élue Présidente des Régions du monde francophones , et afin de faciliter sa tâche, ainsi qu’un éventuel jumelage et coopération entre nos les deux régions, elle m’a conseillé vivement de demander aux autorités de l'oriental d’inscrire la région d’Oujda auprès de l’association : AIRF, « Association Internationale des Régions Francophones »

Mes remerciements à Madame Royal de m'avoir reçu, écouté, ainsi que pour sa volonté de réussir cette coopération.

Aussi, mes remerciements à Son Excellence, Monsieur Abdelfattah El Houmam Wali de la région orientale pour ses efforts, et son ambition de faire de la région d'Oujda, une région réussi et prospère

Je saisis cette occasion pour adresser à tous les marocains, ainsi qu'à tous les musulmans du monde, mes vœux de santé, de paix et de prospérité à l’occasion de l’approche de la fête d’Aïd el Adha.

Rabah Labied,

Aucun commentaire: