mercredi 15 octobre 2008

Marseillaise sifflée

Nous avons souvent revendiqué aux dirigeants de cette nation des droits communs, du respect et une considération égalitaire, comme tous les enfants de cette république comme le prévoit la constitution française.
Nous avons également souvent rappelé les pouvoirs publiques à reconnaitre la France métissée et de faire toujours mieux pour améliorer la situation de ses enfants, que ce soit sur le plan de l'égalité des chances, la lutte contre la discrimination ou la banlieue et le travail des jeunes.
Mais souvent, nous avons ignoré nos devoirs envers cette République qui nous a acceuillis et où volontiers nous avons choisi de vivre.
Je prends à titre d'exemple ce qui s'est passé hier au stade de France, lors de la rencontre amicale, France Tunisie, où des suporters ont accompagné l'hymne national français avec des sifflements et des huées.
Des problèmes de ce genre ont été déja malheureuseument observés lors d'autres rencontres amicales, France Algérie et France Maroc.
Sifller l'hymne national dans un pays du Magrheb, est conssideré comme une atteinte à l'integrité de son territoire. une insulte à ses combattants morts pour son indépendance. cet acte est passible d'un emprisonnement dépassant par fois les 20 ans.
Il est rappelé à ceux qui ne le savent pas, qu'un match amical est censé être un rassemblement d'amitié, de fraternité et d'échange et non un rassemblement de confrontation, de haine et de problèmes.
A savoir aussi, que lorsque les dirigeants de l'équipe de France, ont choisi tel pays pour jouer avec lui amicalement, c'est parce que avant tout la France, considère ce pays comme un ami qu'on apprécie beaucoup et qui est capable de faire un bon spectacle amical et une fête sportive grandiose.
Donc, un matche amicale est avant tout une fête censée unir et non diviser.
je me suis souvent posé la question à moi même, comment je peux être respecté si moi même je ne respecte pas l'autre?
Comment je peux être accepté par celui qui m'acceuille si moi même je ne respecte pas celui qui m'acceuille.
Comment je m'autorise à réclamer des droits que la constitution française me garantit, si moi même je ne respecte pas cette constitition qui me protège. Siffler la marseillaise, c'est ne pas respecter les valeurs de la constitution qui protège chacun de nous, qu'il soit français de souche, français par naturalisation ou simplement résident français.
Sifler la marseillaise, symbole de la République française, c' est non seuleument porter atteinte à la France et à sa constitution qui protège le droit universel de chacun de nous. Mais c'est aussi porter atteinte à tous les français issus de l'immigration. Siffler l'hymne national, c'est aussi porter atteinte à tous les cambattants qui sont morts pour cette nation, y compris les cambattants de l'Afrique noire et de l'Afrique du nord qui sont nos parents.
C'est pourquoi, nous condanons vivement ces gestes iresponsables, ignobles et malsains, commis par une petite partie de la population française issue de l’immigration maghrébine qui ne font que donner une mauvaise image de leurs intégration en France et nourrir encore plus les idées de l'extrème droite.
le Président de la République, la classe politique, la société civile, la fédération française de foot, ont tous candamné cet acte inacceptable, 'siffler la marseillaise", ils ont aussi décidé: "que lorsque La Marseillaise sera sifflée, les officiels seront priés de quitter le stade, le match sera annulé, et les spectateurs priés de retourner chez eux». Mais ils aurait été souhaitable et juste, d'appliquer aussi ces mesures lorsque des cris de singe rebondissent dans les stades français, dès qu’un joueur noir a le ballon, ou lorsqu'un joueur français issus de l'immigration est insulté par des propos racistes.
Nous avons choisi d'être français ou simplement d'être résidents. Beaucoups d'autres parmis nous rêvent simplement de venir en France ou d'être régularisés, dans le seul but de vivre dignement, loin de la misère. Alors donnons nous une bonne image, en respectant le pays qui nous acceuille et soyons les bons ambassadeurs de nos pays d'origines.
Les mots ne peuvent jamais exprimer ma joie et ma immense émotion, lorsque j'ai vu cette France des noirs, blancs et beurs, unis derière le drapeau tricolore sur les Champs Elysée exprimant sa joie lors de la coupe du monde de 1998. Là c'était vraiment la France unie, la France métisée qu'on veut tous pour nous et pour nos enfants.
Par Le President de l'association

Aucun commentaire: