Ce jeudi: 3 juillet 2014, j'ai eu l'honneur et l'immense joie de rencontrer au cabinet du Palais Royal à Rabat son excellence M. André Azoulay Conseiller de sa Majesté le Roi Mohamed VI, et Président de la fondation Anna Lindh.
Cette rencontre était pour moi une occasion de présenter à son excellence notre association et d'aborder ensemble l'action associative en général.
Un jour Jah Olela Wembo, avait dit; " En ce lieu-ci s’arrête ton ethnie, ta croyance et ta race. Car, ici même commence l’univers commun de l’ensemble des Êtres humains. Tel est le précepte que chacun devrait avoir pris connaissance en naissant dans ce bas monde".
Oui, Jah Olela Wembo, avait bien raison, car il y a des lieux où par fois le calme, la sérénité est l'apaisement envahissent ses lieux, et dessinent les murs par leurs magie et leurs couleurs , et c'était bien le cas du bureau de son excellence M. Azoulay. Dans ce lieu du magnifique palais Royal à la splendide architecture marocaine régnait l apaisement et la tranquillité à chaque fois que M. Azoulay prenait la parole pour évoquer son engagement envers la Paix et la nécessité du dialogue entre les peuples et les civilisations.
M. Azoulay est l un des grands militants de ce monde pour la Paix. il a toujours appelé au dialogue pour dépasser les différents qui puissent exister entre les Hommes.
Pour lui, le monde regorge d’une diversité de culture et cette diversité est une richesse pour chacun et chacune de nous. Cette richesse et cette diversité culturelle doit unir l'humanité malgré les différences religieuse et ethnique d sa composante au lieux la dispersé. Elle doit même être le socle de la tolérance et un moyen de communication entre toute civilisation moderne.
Merci votre excellence de m avoir reçu et de m avoir longuement écouter. Merci pour vos encouragements à l'action associative en général et plus particulièrement à celle des associations marocaines M.R.E, œuvrant à l'intérêt général du Maroc. Beaucoup d'entre eux ont choisi de s'engager par leurs efforts, et leur temps pour mettre encore plus en valeur le Maroc, cette terre de tolérance et d'entente entre toute religions.
Je vous forme tous mes vœux de réussite dans votre noble mission de Conseiller de sa Majesté le Roi du Maroc, et de Président de la fondation Anna Lindh.
Au non des marocains résident à l'Etranger, J'adresse mes vœux de bonheur, de réussite et de prospérité à sa Majesté le Roi Mohamed VI et à la sagesse du peuple marocain, qui a fait du Maroc une terre de Paix et de fraternité où se côtoie des hommes et des femmes venant de tout bord.
Je conclu par cette belle citation toujours de Jah Olela Wembo qui disait;
"Quand une belle idée sonne à ta porte, laisse-la pénétrer ton esprit, fais d’elle une amie même si tu ne sais quoi en faire.Un jour ou l’autre, tu ne croiras plus au hasard, elle te reviendra, te guidera".
Votre excellence, nous avons en commun cette belle idée qui consiste à dire, que seule la tolérance, l'acceptation et l amour de l autre nous permettrai de vivre ensemble dans un monde de Paix. Alors gravons cette belle idée dans nos mémoires, faisant d'elle la plus belle amie, et partageons là avec nos enfants, car un jour cette idée sera elle même la lumière et la blancheur de cette Paix que nous voulons tous à notre univers.
Bien à vous.
Rabah Labied
Président de l'association: " Nous Français Issus de l'Immigration.."
Membre de l'association Française des Victimes du Terrorisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire