« Cette terrible nouvelle nous a touchés au plus haut point. Nous sommes près de la famille du défunt par la pensée et nous leur adressons toute notre affection et plus particulièrement à sa maman ». L'homme se sent souvent démuni quand il est témoin de la douleur occasionnée par la perte d'un être cher chez une connaissance. Quoique aucune parole ne consolera pleinement. Monsieurs Fethi n'avait pas d'assurance de rapatriment. Sa famille, (sa mère), habitant au Maroc, souhaitait vivement enterrer le corps de son fils auprès de son père à Oujda, mais les choses n'étaient pas simples, puisque le rapatriment coutait plus de 2500€ et aucune administration n'avait accepté de prendre cette somme en charge. Les membres de notre association ont frappé à toutes les portes, Consulat, Mosquée, Maroc assistance, mais sans résultat. Il s'avère qu'il n'existe aucun protocole qui permet de payer les frais de rappatriment en cas du décès de l'un de nos compatriotes, s'il n'a pas souscris une assurance rapatriment vers son pays. Je suis choqué, bouleversé et scandalisé, que beaucoups de pays du magrheb et autre, n'ont pas mis en place une structure qui permettrait de prendre en charge le rapatriement de leurs citoyens dans le cas où la personne décédée n'aurait pas d'assurance rapatriement. En tant que français originaire du Maroc et président d'une association senssée défendre les interêts de ses citoyens, je demande aux institutions diplomatiques, (consulat, Ambassade du royaume), et plus particulièrement aux membres du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), mis en place par sa majésté le Roi Mohamed VI, de bien vouloir réfléchir à ce problème et mettre en place une structure qui permettrait de prendre en charge le rapatriement de nos compatriotes au cas où la personne décède, n'a pas d'assurance. Je remercie du fond du coeur tous les amis qui ont été généreux et qui ont participé financièrement pour récolter la somme demandée par les pompes funèbres pour le rapatriement de M. Fethi. Je remercie également le directeur de Royal air maroc, antenne de Marseille, Monsieur Rais et Madame Koel pour sa participation. Je remercie particulièrement, la chargée de mission de Madame Fadela Amara, Madame Mabrouk pour son aide et sa préocupation pour trouver une solution de rapatriement du corps du jeune défunt. Sans la génerosité de ces derniers, le corps de M.Fethi, n'aurait pas était rapatrié à sa famille. Par R.Labied
Les citoyens construisent ensemble la nation française : une même langue, un même gouvernement, les mêmes lois, une histoire et des valeurs partagées, celles de la démocratie. Cette culture, cette organisation politique et ces règles communes expriment leur volonté de s’unir en un peuple intégré dans un État.
lundi 12 janvier 2009
Condoleance à la famille Fethi
Que faire pour rapatrier le corps d'une personne décédée vers son pays d'origine, au cas ou cette personne n'avait pas souscrit une assurance rapatriment?Nous avons appris avec beaucoup d'émotion le décès de notre ami et cher El Houssine Fethi à un intervalle d'une douzaine de jours de la mort de son père par accident de circulation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire