dimanche 5 octobre 2008

Le contrat d’autonomie dans les Yvelines

La mise en oeuvre du projet dans les Yvelines L’opération « contrat d’autonomie » a été lancée de manière anticipée et expérimentale à Mantes-la-Jolie le 4 juillet, en collaboration entre la sous-préfète de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, le service public de l’emploi et l’opérateur retenu dans les Yvelines, C3 Consultants.
Grâce à cette expérimentation, le comité opérationnel local est déjà mis en place. Il ressort des premiers échanges l'absolue nécessité d'échanger les informations de façon permanente entre l'opérateur et les prescripteurs (ANPE, missions locales, etc.) sur le suivi des cohortes, l'étude des candidatures refusées ou des abandons, ainsi que les réorientations nécessaires qui devront être mises en place, l'étude des cas difficiles et d'assurer une liaison avec les entreprises qui solliciteront le dispositif.
Les premiers contrats d’autonomie sont signés le 10 juillet 2008 entre C3 Consultants et 18 jeunes de Mantes-la-Jolie. Une quarantaine d’autres candidatures est actuellement étudiée. Les jeunes seront répartis en deux nouvelles cohortes qui démarreront l’accompagnement chez l'opérateur respectivement fin juillet et début septembre.
Le comité de pilotage départemental présidé par la Préfète de département sera officiellement mis en place dans les Yvelines le 11 juillet 2008. Ainsi, pour les jeunesissus des autres zones urbaines sensibles des Yvelines, la signature des contrats d’autonomie pourra intervenir dès les prochaines semaines. L’accompagnement des jeunes : méthode et engagements réciproques C3 Consultants, entreprise spécialisée dans la formation et l’aide à la recherche d’un emploi, en partenariat avec l'Adie, association qui aide des personnes à créer leur entreprise et leur propre emploi grâce au microcrédit, inaugure ainsi avec ces 18 jeunes ce nouveau contrat.
De façon très concrète, l’accompagnement se déroule en plusieurs phases : • Une semaine continue d’évaluation en groupe, afin de détecter les potentiels et les freins éventuels, • Puis 1 à 2 semaines d’immersion en entreprise, étape systématique et obligatoire, • Puis, pour l’accompagnement à la recherche d’emploi, de formation qualifiante ou vers la création ou reprise d’entreprise, les ateliers, entretiens et autres prestations ont pour objectifs : => l’acquisition des techniques de recherche d’emploi / formation / création ou reprise, => la recherche directe d’emploi, => la réalisation de stage(s). Il s’agit pour chaque jeune de mener sa recherche à plein temps, 5 jours par semaine, en s’engageant à : • être présent dans les locaux de C3 Consultants au moins 2 jours par semaine, et plus si le jeune le souhaite, • être prêt à travailler avec son coach emploi mais aussi avec les autres jeunes signataires du contrat d’autonomie.
L’aide proposée est donc concrète et dépasse le simple conseil. Le conseiller soutient le jeune comme un coach sportif peut le faire avec un sportif en vue d’un tournoi et apporte de réelles solutions aux difficultés d’insertion. Tout au long de ce parcours, C3 consultants met à disposition des locaux de travail, afin que les jeunes puissent préparer efficacement leur insertion. Des conseils et une aide personnalisée leur seront également procurés pour tout problème ne touchant pas directement à l’insertion professionnelle proprement dite mais pouvant entraver le bon déroulement de celle-ci : les difficultés de transport, les vêtements ou matériels pour le travail, les besoins de formations courtes et efficaces, la bonne connaissance du monde du travail, les difficultés d’hébergement ou de garde d’enfant, les ennuis de santé, etc.
Il est demandé aux jeunes qui participent au contrat d’autonomie de s’engager à temps plein et de faire preuve de régularité et d’assiduité. Pour que cela soit possible dans de bonnes conditions, chaque jeune signant le contrat d’autonomie recevra, chaque mois, une bourse de 300 €. Recevoir cette bourse, c’est bien entendu respecter les conditions d’assiduité et de régularité mentionnées dans le contrat. Après 6 mois de formation et de préparation, qui peuvent être portés à 12 mois, lorsque le jeune sera entré en emploi ou en formation ou aura créé son entreprise, C3 Consultants l’accompagnera et assurera le suivi et la progression dans le milieu professionnel afin de lui permettre de s’insérer durablement dans l’entreprise ou dans la formation. La prise d’autonomie sera ainsi progressive mais réelle, adaptée au rythme de chaque jeune, dans un réel souci de pérennisation et de stabilité.
Plus opérationnellement, le suivi sert à : • s’assurer du bon déroulement du contrat de travail, de la création d’entreprise ou de la formation, • aider la personne à mieux comprendre son environnement de travail ou de formation, • éviter les malentendus avec l’employeur ou les formateurs, • permettre au bénéficiaire de prendre confiance en lui, et lui apporter des réponses rapides et concrètes aux problèmes qu’il pourrait rencontrer, • négocier le renouvellement d’un contrat.

Aucun commentaire: