L'idée des récépissés avait été écartée à l'été 2012 par le gouvernement, quelques semaines après l'élection de François Hollande.
Quelque 34 parlementaires, la plupart dans la mouvance gauche du PS, ont exprimé jeudi leur souhait de voir inscrit à l'ordre du jour du Parlement un texte instaurant le "récépissé de contrôle d'identité" pour éviter les contrôles au faciès, promesse de campagne de François Hollande.
Ces parlementaires, dont Christian Paul, chef de file des frondeurs, mais aussi les anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, ou encore les sénateurs Gaëtan Gorce et Marie-Noëlle Lienemann ont ainsi voulu répondre positivement à un courrier du collectif Stop le contrôle au faciès leur rappelant qu'il ne leur restait plus que deux ans pour mettre en oeuvre l'engagement n° 30 de François Hollande sur le récépissé de contrôle d'identité.
"Nous soutenons cette demande légitime de voir inscrite à l'ordre du jour du Parlement une proposition de loi prenant toutes les mesures nécessaires à la lutte contre les discriminations, dont le récépissé de contrôle d'identité", indiquent ces élus, selon un communiqué envoyé par le député Pouria Amirshahi. Ils précisent qu'ils vont demander à leurs groupes parlementaires "d'engager dans les plus brefs délais, une démarche en ce sens". L'idée des récépissés avait été écartée à l'été 2012 par le gouvernement, quelques semaines après l'élection de François Hollande.
Source: AFP
Notre avis: Alors M. le Président de la République, c'est pour quand cette loi, ainsi que celle que vous avez promis et qui concerne le vote des immigrés aux municipales?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire